logo
Se connecter S'inscrire

Dashboard

  • Fil d'actualité

  • Annuaire des membres

  • Profil

  • Messages

Feed

Communauté

TopVillage

  • 👉 À lire absolument
  • 🙌 Témoignages
  • ✓ Règles de la communauté
  • 👋🏼 Présentations

TopDéfis

  • 🎯 Défis de la semaine
  • 🥇 Décathlon de Dieu

TopCroissance

  • 💬 Échanges sur la Pensée du Jour - SELAH
  • 📑 Échanges TopMessages
  • 📖 Échanges sur plans de lecture
  • 🎓 Échanges sur formations

TopGroupes

  • 🍵 Le Café des Bénévoles

La Pensée du Jour - SELAH

  • 💬 Échanges sur la Pensée du Jour - SELAH

TopFormations

  • 🎓 Échanges sur formations

TopBible

  • 📖 Échanges sur plans de lecture

TopMessages

  • 📑 Échanges TopMessages
Retour à Défis de la semaine
Accueil Défis de la semaine Dieu Saint-Esprit

Préférences de notifications

Nom du forum : Défis de la semaine

Odia
novembre 8 à 3:37 MP

Dieu Saint-Esprit

De nos jours les chrétiens ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois. Nous mettons le Saint-Esprit de côté,  tandis que Jésus nous a envoyé Son Esprit.

C’est par Présence seulement, nous restons forts, nous fortifie,  nous guide.

Total des commentaires : 11

Laisser un commentaire
Mozard57 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Bien, ce que je vais écrire fera sûrement réagir, mais peu importe l'écriture Sainte ne ment pas, mais mettons les choses à leur place et ne pas faire dire et faire croire le contraire pour toutes sortes de raisons qui serait de tromper ou tordre l'écriture inspirée. 

Le Saint-Esprit, et surtout le thème du Saint-Esprit répandu évoqué par l'apôtre Pierre, est très délicat à aborder, car il y a beaucoup d'incompréhensions. ''Dans le temps et l'espace., au sujet du Saint-Esprit de manière générale. 

Le but dans ce document est de replacer les choses dans l'ordre afin que chacun puisse se forger sa propre opinion, opinion qui sera basée sur une ''vue plus globale.. Du sujet abordé.

Ici, le sujet du Saint-Esprit, ''à proprement parler, ne sois pas évoqué, mais le thème sera plutôt sur le ''Saint-Esprit répandu'', évoqué par Pierre dans Actes ch 2 v 32,33 que je vous lis : 

32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Voilà pour le texte de référence.

Il est à noter que ce n'est qu'à partir du Nouveau Testament que le SAINT-ESPRIT est mentionné pour la première fois. 

En effet, avant que le prophète Jean-Baptiste en parle, la simple notion du Saint-Esprit était inconnue à l'époque, à part ce qu'en dit un ange à Marie dans Luc ch: 1 au verset 35 que je lis: 

35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Voilà donc pour le verset. Notons toutefois que ce qu'a dit l'ange, à ce moment-là sur le Saint-Esprit, le fut SEULEMENT en tant qu'annonce de ce qui devait arriver''.

Mais l'orsqu'en ce temps-là le prophète Jean-Baptiste évoqua lui aussi le Saint-Esprit, ce fut dans son œuvre  beaucoup plus grande qu'il en parle.

Dans le temps de Jean-Baptiste, celui-ci déclarait en effet QU'UN AUTRE Plus grand que lui, JÉSUS BAPTISERAIT du Saint-Esprit, c’est-à-dire qu'IL immergerait DANS LE Saint-Esprit ceux qui croiraient :

Je lis le verset dans Matthieu ch: 3 v 11 

11 Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu.  (Voilà donc ce que disait Jean-Baptiste)

Lorsque nous sommes baptisés dans l'eau, c'est-à-dire plongés dedans, ne sommes-nous pas totalement englobés de toutes parts par cette eau ? 

Eh bien il en est de même quand Jésus nous immerge dans le SAINT-ESPRIT.

Être baptisé du Saint-Esprit, c'est donc ''être immergé DANS le Même Esprit que celui par lequel Jésus fut ENGENDRÉ''. 

Si Jésus a ainsi pu baptiser les autres, c'est parce que Lui-même était né DU Saint-Esprit.

En effet, l'objectif de Jésus en nous baptisant du Saint-Esprit est de nous placer dans le même que le SIEN.

Les paroles de Jésus étant spirituelles, celui qui Croit EN LUI ET qui Écoute Ses Paroles, commence alors de comprendre par le Saint-Esprit, c’est-à-dire d'une manière ''autre''. 

Avant, il comprenait '' à la lettre'' mais maintenant, il les comprend ''Selon L'Esprit'' 

Il s'agit donc, pour QUICONQUE, d'une Nouvelle Naissance produite par ''PAROLE'', par l'esprit et DANS l'Esprit.

Avant la venue de Jésus, tout était''matière'' : L'homme lisait des mots écrits sur le papier à l'aide d'encre, 

Bien des siècles avant, le peuple de Dieu écoutait'' par voix'' et croyait par, FOI, jusqu'au jour où ceux-ci abandonnèrent cette Foi, qui est Spirituelle avant tout. Alors  il leur fut donné, à la place des lois écrites par le doigt de Dieu, sur de la pierre...

 À partir de ce jour, ce fut la fin de la parole de Dieu donné ''par voix'', mis à part la PAROLE donné aux prophètes de l'Éternel. 

2 corinthiens ch: 3 v 3 

3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. 

Donc que ce soit encre ou pierre comme écrit ci-dessus, il s'agit de la même chose quand on abandonne la foi : C'est la matière, la chair, qui prend le relais… Mais si on revient à la Foi, alors cela se fait par L'ESPRIT en direction de nos cœurs, plus qu'en direction de nos têtes.

Ce passage qu'a écrit l'apôtre Paul, est véritablement une ''perle spirituelle'', car il montre que ce qui a été prévu depuis toujours par Dieu, revient enfin, après tant de temps passé dans la noirceur des choses.

Oui, dans le passage, de grandes notions y sont écrites en peu de mots ; elles contiennent, en plus, des siècles et des siècles de la vie du peuple de Dieu avant d'en arriver à ce point-là, c'est-à-dire passer de la loi..(d'obligation, du : ''je dois faire, ce que j'appelle la loi noire) à la Grâce par le moyen de la FOI. Le tout sous le ministère de l'Esprit.

Concernant la venue du Saint-Esprit, Jean-Baptiste en parlait de manière magnifique à ceux qui acceptaient de l'entendre, lui et son message ; message qui avait pour dessein premier de ''préparer le chemin du Seigneur... Ce qu'il fit d'ailleurs, avant d'invoquer la venue ''d'un plus grand que lui''  qui LUI les baptiserait du SAINT-ESPRIT ; Saint-Esprit DANS lequel et Par lequel, JÉSUS était Lui-Même né en tant que SEMENCE Divine''.

C'est aussi pour cela que Jésus disait de Jean-Baptiste ''Qu'il était le plus grand de tous les prophètes, car non seulement cet homme de Dieu préparait DANS les cœurs le chemin pour la venue de Jésus ; mais encore, en agissant ainsi, il préparait le peuple pour la venue du SAINT-ESPRIT en direction des hommes qui croiraient EN LUI ; c'est-à-dire   EN JÉSUS.

En effet, Jean-Baptiste n'aurait JAMAIS pu dire : ''... Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit '' s'il n'avait pas eu la notion de toutes ces choses, et surtout la différence  fondamentale entre le baptême d'eau et celui du Saint-Esprit...

En effet, cette immersion DANS le Saint-Esprit était liée uniquement à la FOI, à la foi en Jésus, le SAUVEUR qui était là maintenant ; C'est lui que Jean baptiste présentait en tant qu'agneau de Dieu ; car sans Agneau de Dieu, pas de commencement possible sinon la culpabilité resterait là, à demeure.

Comme toujours, et comme cela avait été déclaré à l'avance, L'Éternel ne fait JAMAIS rien sans qu'il en fasse part à l'un des prophètes (Amos ch:3 v 7), ce que fit effectivement l'Éternel par l'envoi de Jean-Baptiste, venu au milieu des hommes pour leur annoncer quelque chose de complètement neuf. En effet, Jean-baptiste était prophète, et même le plus grand de tous les prophètes, comme Jésus le déclara ouvertement.

Ce même prophète, après avoir prêché et baptisé, montrera ensuite aux hommes de son temps, comme dit au-dessus, ''L'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde''. Chose aussi totalement nouvelle à l'époque.

Jean ch: 1 29 

29 Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi ; 31et moi, je ne le connaissais pas, mais, afin qu'il soit manifesté à Israël, je suis venu baptiser d'eau.

En fait, ce ''plus grand de tous les prophètes'' eut pour mission de faire la liaison entre le temps où Jésus entrait dans le monde, avec tout ce qu'il amenait avec Lui en tant que changement complet de tous ordres.

Voilà donc, en résumé, le témoignage que fit Jean-Baptiste sur Jésus.

Mais au fait, pourquoi ne pas nommer Jean-baptiste''le prophète Jean'';  ou tout simplement Jean comme l'a fait Jésus exemple dans Matthieu ch: 11 v7, car en effet, avant même qu'il fut'' Jean le baptiseur'', lui qui immergeait seulement dans l'eau les  gens qui croyaient à son message, il était pourtant déjà ''le prophète du Très Haut'' comme c'est écrit.

Et c'est ainsi que le ''prophète Jean-le-Baptiste'' précéda la venue du Saint-Esprit qui a pour fonction principale de faire passer tous ceux qui croient, du régime de la loi à celui de la grâce.

Puis Jésus entra dans son ministère public et prêcha le ROYAUME DE DIEU ; le ROYAUME DES CIEUX. 

Ensuite, après avoir formé ses disciples, Jésus les envoya prêcher CE Même Royaume de Dieu. 

Puis Jésus ira à la croix, ayant annoncé cette chose à l'avance, de même que Jean-Baptiste qui l'avait fait aussi par sa déclaration formelle sur : ''L'Agneau de Dieu '' 

(C'est-à-dire UN SEUL Agneau mis à mort en lieu et place de tous les agneaux d'écrits en Exodes ch: 12, soit un agneau par famille) 

Oui, par son témoignage, Jean-Baptiste montrait au peuple que CELUI qui était là, maintenant, était bien l'Agneau qui était prédestiné à mourir sur la croix en tant que substitut pour tous, et que par Lui LE péché du monde serait ôté.

- Jésus mourra en effet sur cette croix et trois jours après Il ressuscitera.

- Ensuite, pendant 40 jours, il se montrera à ces mêmes disciples en tant ''qu'homme vivant ressuscité'' ; et pas en tant que fantôme comme certains auraient pu le penser.

Dans Actes : ch 1 v 3 : il est écrit :

3 C'est à eux aussi qu'avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu.

Puis dans Actes ch: 4 v 4-5, Jésus leur déclara (c'est-à-dire aux disciples) que d'ici peu, ils seraient baptisés du Saint-Esprit, et ce en parallèle  avec ce que Jean-Baptiste déclaré en substance dans Matthieu ch: 3:v 12  que j'insère ici: 

12 Il a son van à la main, il nettoiera son aire, il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

Voici donc en résumé l'œuvre première du '' Saint-Esprit'' envers ceux qui croient : Il les immerge, puis sépare le bon du mauvais dans l'entendement personnel des disciples, pour ne garder que le BON.





Nicole 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Je crois que le Saint Esprit veut se révéler de plus ne plus, Il veut se révéler être celui qui apporte la vie, sans Lui notre vie de foi, est bien terne, il n’y a pas de puissance , la vérité n’est pas totale. Il est une lumière essentiel pour vivre et devenir meilleur, puissant, constant dans le Seigneur. Merci à Lui.🙏🏽💓

marie-thrseten-wolde 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam
J ai besoin de sa presence chaque jour dans ma vie c est lui qui me donne la force d avancer et tenir bon meme quand l ennemi m assaille
Yurima 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Saint-Esprit,ce matin je me suis levée avec une paix incroyable,j'ai goûté à la paix qui surpasse toute intelligence.Merci.Passer du temps en te présence me plaît.Fais-nous grâce, fais-nous voir ta gloire.


Sonia 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Le Saint Esprit est Celui qui me relève et me remet sur

le droit chemin!!♥


Marie-Antoinette 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Le Saint-Esprit c est l Esprit de Dieu en moi .En acceptant  Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur je  dois devenir être un être spirituel sensible à l Esprit de Dieu en l écoutant et aussi que son Esprit contrôle totalement ma vie 

suzy 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam
Je souhaite encore plus de St Esprit de plus en plus car sans lui avec Dieu nous ne ouvons pas beaucoup
Chantal 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Nous avons vraiment besoin  du Saint Esprit, qui est notre Consolateur, notre Guide, notre Force.

Il nous révèle des choses, nous accompagne.

Je l'invite vraiment à prendre toute la place qu il mérite dans ma vie pour me Transformer !

martine 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Personnellement j aspire à développer une relation fusionnelle avec l Esprit Saint pour être guidée par lui dans la volonté de mon Dieu. Mais oui je reconnais que ce n a pas l air d être toujours le cas autour de moi quel domage c est une personne tellement belle est sensible !!! 

CHRISTINE 4 il y a quelques semaines
  • Report as Spam

Je crois que aujourd'hui les chrétiens reviennent à la connaissance du Saint-Esprit de plus en plus...que c'est Dieu qui initie ce retour 

Post précédent
Prochain post

Invite tes amis

Commentaires récents

  • Bonjour, Je souhaite rebondir sur le début de ce Post, en indiquant qu'effectivement le mot Trinité n'est pas mentionné dans la Bible. En...
  • Oui, la TRINITÉ c'est Dieu en trois personnes.  Le père, le Fils et le Saint- Esprit. 
  • Père fils et Saint Esprit sont un.
  • Le père, le fils sont unis par l'esprit Saint, c'est la trinité. 
  • bonjour à tous La Trinité : Dieu unique en trois personnes distinctes: Le Père, Le Fils , Le Saint-Esprit , Egaux .
Rapport Commentaire
logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?
Inscrivez-vous gratuitement.

Mot de passe oublié ?

Retour à la page de connexion
logo

S'inscrire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Se connecter
J'aime
🏆

Your Achievement Showcase: Points & Rewards

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.